Pour qu’un match en compétition puisse se dérouler et être validé par la Fédération Française de Basket-Ball (F.F.B.B) il est impératif d’avoir 1 Responsable de Salle désigné et présent sur une rencontre.

C’est l’article 610 des règlements généraux de la FFBB qui impose cette fonction et le voici :

Art. 610 des Règlements Généraux :

Tout Groupement Sportif affilié à la FFBB, qui reçoit l’organisation d’un match, est responsable devant elle, des officiels, des joueurs et des spectateurs.

La présence d’un Responsable de l’Organisation est obligatoire quel que soit le niveau de pratique, il doit être majeur et licencié au sein du club recevant qui doit le désigner à l’avance. Il est le garant de la sécurité des personnes, notamment des arbitres. C’est sa mission principale.

Pour être en mesure de mener à bien cette mission, il est important qu’il sache montrer de l’autorité, qu’il ne soit pas contesté au sein du club, qu’il fasse preuve de neutralité, de calme et, avant tout qu’il connaisse son rôle. En cas d’incident, il doit savoir réaliser un rapport qui devra être précis, impartial et honnête.

Ses responsabilités l’engagent avant, pendant et après la rencontre. Il ne doit pas exercer d’autre fonction simultanément.

Sachez que cette tâche (responsable de salle) est, au Pays d’Ancenis Basket, traditionnellement pourvue par un membre du conseil d’administration de l’association afin de pouvoir observer et prendre connaissance des différents éléments qui lui permettront d’orienter et prendre des décisions lors de la tenue des réunions du Conseil d’Administration.

Cependant, nous sommes confrontés à un cruel manque de bénévoles et ces derniers ont bien souvent également des rôles techniques (coachs, entraineurs, arbitres officiels) qui les mobilise tous les week-end par ailleurs. L’équipe du conseil d’administration, composée de 13 membres cette année, a ainsi du mal à assurer toutes les permanences sur la bonne douzaine de matchs qui a lieu tous les week-ends ou presque de Fin Septembre à début Mai. Cela n’incite pas ses membres à renouveler leur mandat et redonner de leur temps les saisons qui suivent. Et, malheureusement sans bénévoles une association se meurt. Et ne croyez pas que cela n’arrive pas, ou qu’il y a toujours quelqu’un pour reprendre les rennes, pour preuve cet article paru en Février 2019 relatant la dissolution d’un club sportif en pleine saison.

L’aspect solennel de l’article 610 ne doit pas vous effrayer, dans la grande majorité des cas tout se passe sans encombres. En effet l’apprentissage de l’arbitrage et de la table de marque que nous proposons aux jeunes du Pays d’Ancenis Basket permet un déroulement des rencontres relativement serein. Donc nul besoin d’être basketteur, bien au contraire ! cela vous aidera à accomplir votre tâche dans la plus grande neutralité !

Nous recherchons donc des bénévoles parents de joueurs à qui nous offrons la licence pour effectuer cette tâche quand les besoins s’en font ponctuellement ressentir. Pour les parents de joueurs, vous seriez prioritairement affectés sur les matchs de vos enfants et effectueriez le match qui suit ou qui précède. Bien sûr, nous vous accompagnerons les premières fois.

Merci de bien vouloir vous manifester en écrivant à l’adresse contact@paysdancenisbasket.fr ou le signaler à l’inscription au travers du formulaire.