L’association du Pays d'Ancenis Basket est gérée par un Conseil d’Administration composé de 15 membres élus pour trois années lors de l’Assemblée Générale. Les tâches quotidiennes sont confiées aux membres du bureau et aux commissions qui sont organisées autour de 4 grands pôles. Le pôle vie du club, le pôle finances, le pôle technique, le pôle école mini basket,

Rôle du Conseil d’Administration (C.A)

  • Statuer sur toutes les questions intéressant l’association, questions organisationnelles, administratives, sportives, financières…

C’est ainsi que les bénévoles du Conseil d’Administration doivent avoir ou développer des compétences très variées en comptabilité, finances, marketing, communication (recherche de sponsors), animation (créer ou organiser des événements), technique (échanges avec les entraîneurs, continuité dans les objectifs d’apprentissage par catégorie, image du club etc..), logistique (gérer les plannings, les licences), réglementation, informatique (gérer le site Web) etc…

  • Structurer le P.A.B en proposant notamment la création de Commissions, en précisant leur rôle, leurs objectifs et leurs responsabilités, afin d’optimiser l’organisation et l’efficacité du P.A.B.
  • Elire le Bureau composé d’un président, d’un ou deux vice- président, d’un secrétaire, d’un trésorier, d’un directeur technique. Les postes de Président, de Trésorier et de Secrétaire doivent être obligatoirement pourvus.
  • Fixer la date de l’Assemblée générale qui se déroule généralement en fin de saison vers le mois de Juin. L’Assemblée Générale, c’est une réunion lors de laquelle le Président, la Secrétaire et le Trésorier rendent comptent de l’activité du club sur la saison en cours.
    • Ordre du jour
      • Rapport moral de la saison
      • Rapport Financier
      • Perspectives de la saison à venir
      • Divers
      • Renouvellement du Conseil d’administration

Rôle du Bureau :

La gestion quotidienne du Club est déléguée aux Commissions et au Bureau dont les membres sont issus du Conseil d’Administration.

Rôle du Président
  • C’est, avant tout, le représentant du club en interne (joueurs, parents entraîneurs, officiels) et en externe
    (collectivités locales, territoriales, partenaires…). Il est aussi le responsable juridique de l’association.
    En consultation avec les membres du Conseil d’Administration, il définit le projet de son club et le conduit.
    Il est le garant de la bonne marche de l’association et de l’éthique sportive. Son rôle est délicat car il doit se placer “ au-dessus de la mêlée“. C’est à lui qu’il appartient essentiellement de “faire naître” l’esprit d’équipe qui doit animer tous les bénévoles qui se dévouent autour de lui.
    Enfin, il est un homme de contacts et de relations avec l’extérieur.
Rôle du secrétaire
  • Ce poste qui ne présente pas de caractère obligatoire se définit plutôt par l’usage qui a forgé des pratiques en terme d’organisation. Aussi, le secrétaire est-il souvent responsable du suivi des réunions, de la tenue des registres, des archives, des courriers et de la communication entre les membres.
Rôle du correspondant
  • Le rôle de correspondant peut englober celui du secrétaire. Le correspondant est l’interface principale entre l’extérieur et le club.
Rôle du Trésorier
  •  Le poste de trésorier est obligatoire et incontournable. Ses tâches sont multiples. Elles vont de la tenue des comptes à l’établissement du budget prévisionnel, en passant par la préparation des dossiers de subvention, la rédaction du rapport financier annuel sans oublier la surveillance de la trésorerie et les négociations avec les banques.
Rôle du Vice Président
  • Il ou elle assiste le Président dans ses fonctions, il ou elle peut être amené(e) à représenter le Président lors de réunions extèrieures (assemblées générales du comité, de la Région etc…).
Rôle du Vice Trésorier
  • Il ou elle assiste le Trésorier dans ses fonctions.

Rôle des commissions

Les Commissions sont créées par le Conseil d’Administration qui leur délègue des tâches quotidiennes ou des projets. Vous trouverez ci-dessous la liste des commissions au P.A.B. Chaque onglet décrit le rôle de la commission et présente ses membres. Si vous êtes intéressé pour rejoindre une commission n'hésitez pas à contacter un de ses membres.

membres du conseil d'administration

HILLEREAU SEBASTIEN

coach U15, membre conseil administration, responsable commission technique

BIGET SANDRA

membre commission développement durable, membre commission matériel, membre conseil administration

ALLAIS GAELLE

membre conseil administration

TRICHARD MAXIME

membre conseil administration

CARRE DELPHINE

secrétaire

CHARRON MARJORIE

membre commission technique, membre conseil administration

ATHIMON CHRISTOPHE

  • 06.08.34.88.00
coach U11, joueur, membre commission communication, membre commission informatique, membre commission mini-basket, membre conseil administration

LEGER CHRISTOPHE

membre commission finance, président, responsable commission emploi

GILBERT ISABELLE

membre commission finance, membre conseil administration, responsable commission matériel, trésorière

LERUSSARD GAETAN

membre commission animation, membre conseil administration

CHAUVIN MARINA

adjoint au secrétaire, membre commission communication, membre commission sportive

QUINTANA SABRINA

coach U15, membre commission finances, membre commission technique, membre conseil administration

BELLON CHRYSTELLE

membre conseil administration

SOURICE SOLENNE

correspondant sportif

RABAUD KAREN

présidente commission mini-basket, vice-présidente

Rôles de la commission :

- animer le club afin que les personnes qui fréquentent le PAB (joueurs, membres, supporters,...) puissent partager des moments conviviaux

animation du week-end
coupe de Loire Atlantique
matchs parents
assemblée générale
matchs de Gala
...

- organiser les manifestations dont l'objectif est d'apporter une partie des fonds nécessaires au bon fonctionnement de l'association (équipements, encadrement des équipes,...)

soirée à thème (repas + soirée dansante)
bal ou soirée tonus
"tombola" qu'il faut appeler souscription
jeux de type loto, cartes,...

- prévoir l'approvisionnement du bar : matchs du week-end, animations diverses

membres de la commission animation

DIMITRI

membre commission animation

SALLIOT FRANCOISE

membre commission animation

BERTHELOT FRANCOISE

BARDOUL ELODIE

joueuse, responsable commission animation

LERUSSARD GAETAN

membre commission animation, membre conseil administration

RABAUD SEBASTIEN

coach, joueur, membre commission animation

Rôles de la commission :

- Sponsoring

démarches sponsoring : prise de RDV + RDV
réalisation factures sponsoring + retour règlement
organisation, attributions, définition des prix, réalisation de la plaquette sponsoring
suivi de la réalisation des maillots (avec la commission matériel), fiche des supports disponibles
panneaux publicitaires : réalisation du panneau + affichage (par la mairie)
inventaire, distribution ou retour des lots publicitaires

- Divers

calendriers : recherche de sponsors, prise des photos, envoi à l'imprimeur + BAT, distribution des calendriers + réalisation d'un listing, retour règlements
tombola : recherche de sponsors, achat de lots, envoi à l'imprimeur + BAT, distribution des tickets + réalisation d'un listing, retour règlements
organisation de la journée sponsor : réalisation affiches, animation, invitation des équipes,...

- Relations externes

annonces à la presse
annonces dans les bulletins municipaux : tous les mois à Ancenis, 2 fois par an à St-Géréon et 3-4 fois par an à St-Herblon
différents courriers
envoi des documents ou affiches au CD44 + ligue

- Relations internes

site internet : mise à jour, insertion des photos, nouveautés, sponsors
réalisation d'un Flash Info Mensuel
procédures en communication
bannette et communication des documents
réalisation de la charte graphique
liste de diffusion : étiquettes + groupe d'adresses pour les mails

- Affichage

évènements : réalisation de l'affichage, aval par la commission, édition des affiches (imprimeur ou interne), mise en place des affiches et les ôter

membres de la commission communication

CHAUVIN MARINA

adjoint au secrétaire, membre commission communication, membre commission sportive

HILLEREAU FREDERIQUE

membre commission communication

ROUSSEAU HELENE

coach seniors féminins 2, membre commission communication

ATHIMON CHRISTOPHE

  • 06.08.34.88.00
coach U11, joueur, membre commission communication, membre commission informatique, membre commission mini-basket, membre conseil administration

Rôles de la commission :

- assurer le lien entre les salariés et le bureau : définir et programmer avec les salariés des actions ponctuelles

- justifier le poste des salariés au sein du club : définir la mission exacte des salariés

- suivre l'emploi du temps et les objectifs fixés aux salariés : congés, rapports d'activités, actions CNDS, formation

membres de la commission emploi

LEGER CHRISTOPHE

membre commission finance, président, responsable commission emploi

Rôles de la commission :

- tenir la comptabilité du club dont l'exercice comptable est de juin à mai

- établir le budget prévisionnel (le réajuster au fur et à mesure de la saison)

- gérer l'administratif des emplois : bulletins de salaires, cotisations, formations,...

- faire les demandes de subventions aux mairies, au CNDS,...

- indemniser, selon les possibilités du club, les entraineurs et coachs des dépenses engagées (frais kilométriques)

- suivre les caisses des 3 salles

LE GOURIELLEC BRIGITTE

membre commission finance, membre commission sportive

GILBERT ISABELLE

membre commission finance, membre conseil administration, responsable commission matériel, trésorière

QUINTANA SABRINA

coach U15, membre commission finances, membre commission technique, membre conseil administration

LEGER CHRISTOPHE

membre commission finance, président, responsable commission emploi

Rôles de la commission :

- achat du matériel et des équipements : évaluation des besoins, demande de devis (à faire valider par la commission Finances), commande, vérification à réception du matériel et de la facture, distribution

- recensement et partage du matériel sur chaque site : inventaire et tenue de fiches de prêts

- distribution du matériel aux coachs (plaquettes, portes licences, maillots, ballons, ...)

- gestion des infrastructures (réaménagement du bureau, du local, ...)

- Boutique du club

membres de la commission matériel

GICQUEAU GAELLE

membre commission matériel

BIGET SANDRA

membre commission développement durable, membre commission matériel, membre conseil administration

GILBERT ISABELLE

membre commission finance, membre conseil administration, responsable commission matériel, trésorière

Rôles de la commission :
- les inscriptions : distribuer les dossiers de demande de licence, organiser les permanences pour les inscriptions
- les relations avec le comité, la ligue, la FFBB : affiliation, inscription des équipes, envoi des demandes de licence, gestion des plannings de matchs, inscription de l'école d'arbitrage, envoi des feuilles de match et saisie des résultats sur internet, demande de dérogation,...)
- l'organisation sportive des matchs : désignation des arbitres, tenues de table, responsables de salle, envoi des convocations aux clubs reçus, réservation des salles selon leur disponibilité
- les relations avec les parents : organiser les réunions de pré-saison et mi-saison avec les parents, désigner les parents accompagnateurs
- les tournois (isabelle N) : organisation des tournois en relation avec les commissions animation et communication, informer les coachs des propositions de tournois reçues
- la formation des joueurs : formation à la table de marque, formation à l'arbitrage,...

membres de la commission sportive

LE GOURIELLEC BRIGITTE

membre commission finance, membre commission sportive

CHAUVIN MARINA

adjoint au secrétaire, membre commission communication, membre commission sportive

LAINE RENAUD

  • 06.60.17.08.51
entraineur, joueur, membre commission technique

ALLAIS THIERRY

MALET THIBAUD

entraineur, joueur, membre commission sportive, membre commission technique

Rôles de la commission :

- désigner les entraîneurs et coachs de chaque équipe

- faire le planning des entraînements en fonction des créneaux et des disponibilités des salles

membres de la commission technique

CHARRON MARJORIE

membre commission technique, membre conseil administration

QUINTANA SABRINA

coach U15, membre commission finances, membre commission technique, membre conseil administration

HILLEREAU SEBASTIEN

coach U15, membre conseil administration, responsable commission technique

LAINE RENAUD

  • 06.60.17.08.51
entraineur, joueur, membre commission technique

CHEVILLARD SERGE

membre commission technique

MALET THIBAUD

entraineur, joueur, membre commission sportive, membre commission technique

L'informatique est omniprésente dans tous les outils que nous utilisons aujourd'hui. L'informatique au pays d'Ancenis Basket c'est le conseil le dépannage, la maintenance et le développement du site internet et d'outils informatiques permettant de faciliter les tâches des membres bénévoles de l'association.

Si vous souhaitez rejoindre la commission n'hésitez pas à consulter un de ses membres.

Membres de la commission informatique

MINGOT GAETAN

membre commission informatique

ATHIMON CHRISTOPHE

  • 06.08.34.88.00
coach U11, joueur, membre commission communication, membre commission informatique, membre commission mini-basket, membre conseil administration

Commissions

Updated on 2017-08-22T06:53:20+00:00, by Admin.